mercredi 25 mars 2015

Selle Cafra XJR 2015



Les mesures A, B & C sont identiques sur les deux selles. l'arrière est plus étroit sur la 2015, mais comme on part sur un Cafe, le prob sera résolu lors de la création de la boucle arr. L'avant "paraît" également plus étroit, mais c'est faux. En fait l'ancienne selle a des bords plus hauts pour cacher le cadre. C'est une illusion d'optique.
L'attache du réservoir au cadre est différent entre la 2015 et mon SP de 1998. Ce qui empêche à la selle d'avancer et de se positionner contre le rés. Il va donc falloir découper pour obtenir la même forme.


Autre problème, les supports des caches latéraux gène le positionnement de la selle.À découper également.

Découpes effectuées.



Découpe du cadre partie arrière. Entre l'attache selle et la coupe il y a 6cm.
l'attache de la selle 2015 n'est pas adaptée.
(1) Récuperer l'attache du 1200
(2) Enlever celui du 1300 de 2015
(3) Placer 2 rondelles sous l'attache, sinon, le crochet n'accroche pas.
(4) Mise en place à l'opposé de l'ergot. je devrais mettre une vis supplémentaire pour assurer.

 Sur la photo du haut, on voit l'ergot de la selle se placer dans son logement, sur celle du bas on aperçoit le crochet entrer correctement dans l'attache de la selle. 




La selle est correctement positionnée. Cependant, l'avant de la selle ne touche pas le réservoir (petit espace d'à peine 1cm). Pour éviter cela, il faudrait découper l'attache selle du cadre, et la ressouder d'autant vers l'avant.Pour mon CR ça restera comme ça.

Important à retenir ! Sans découpe de la partie arrière  ou sans retravailler le cadre l'adaptation n'est pas possible !

14 commentaires:

  1. Tres beau boulot! A combien reviens le prix d'achat de cette selle? Sur le blog il est marqué 80€ je trouve ça vraiment pas cher, est ce une erreur ou des relations? Acheté chez Yamaha?

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  2. La selle est bien à 80 euros au catalogue Yamaha. j'ai été surpris aussi par ce prix... tant mieux !

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  3. Salut.
    Étant fan de la nouvelle XJR 2015 mais n'ayant pas le budget, j'envisage comme toi de monter un vieux XJR en Café racer.
    Mais je ne suis pas un pro de la mécanique et j'ai des moyens assez limités.
    Trouvant que les coques arrières style café racer ne sont pas toujours très réussies et leur réalisation et adaptation pas forcément à ma portée, je me suis donc dit que pour la partie arrière, la solution de facilité et le moins compliqué pour moi serait peut-être d'adapter une selle 2015.
    Et en cherchant s'il était possible de mettre une selle de 2015 sur une XJR des années précédentes je suis tombé sur ton blog qui me conforte dans mon idée.

    Ceci étant, petite remarque concernant le petit espace entre le réservoir et la selle.
    Plutôt que de toucher à l'attache du cadre, ne serait-il pas possible de reculer un peu l'attache de la selle avec un petit support déporté?

    Bon continuation.

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  4. Bonjour je ne trouve pas la référence de la selle sur le site de yamaha. où puis-je la trouver?
    merci

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  5. Salut et merci pour les coms.

    Xavier la ref de la selle est : 2PN-24730-10

    Alex,ça doit être possible de reculer l'attache (ou plutôt l'avancer ?), mais le problème existera toujours, puisque c'est la forme de la partie inférieure avant de la selle qui empêche qu'elle avance correctement, ou si tu veux c'est la forme de l'attache du rés qui coince... donc le plus facile à rectifier, reste de découper l'attache du rés.

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  6. J'ai bien compris qu'il faillait découper le réservoir à cause de la forme de la selle dans sa partie avant.
    Quoique est-il envisageable de tailler le dessous de la selle pour éviter de s'attaquer au réservoir?

    En fait je parlais pour le petit jeu d'1 cm que tu montrais sur la dernière photo et où tu parlais de découper l'attache selle du cadre.

    Enfin je verrais quand je m'y attaquerai, pour l'instant je cherche la XJR.

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  7. Bonjour
    Super ton montage ,mais à tu une photo de l'arrière fini avec le feu,je vais monter la selle et je ne sait pas comment finir l'arriere

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  8. bravo pour les modifs et surtout de le partager : cela donne envie.
    où en est l'avancement ?

    Bonne route

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  9. Salut,

    Comment as-tu géré la modification de la serrure de selle ? Si je ne me trompe pas, l'ancienne est sur la partie du cadre découpée. Penses-tu qu'il est possible d'adapter celle du 2015 (qui est au niveau dans le cache sous selle) ?

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  10. Salut, beau boulot !

    Petite question : Comment as-tu géré le déplacement de la serrure de la selle (qui est sur la partie découpée du cadre) ?
    Penses-tu qu'il est facile d'adapter celle du 2015 qui ce trouve dans le cache sous selle ?

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  11. Bonjour,

    Beau boulot. Par contre comment as-tu organisé l'ensemble des clignos et feux arrières depuis que tu as posé la selle ?

    Seb

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  12. Bonjour à tous,

    Tout d'abord, beau boulot. Je suis dans le même cas. je souhaiterai modifier la selle et la partie arrière de ma XJR et je vais suivre vos précieux conseils. Par conte, quid des clignos et feu arrière une fois la nouvelle selle posée ?

    Seb

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  13. Salut à tous. Desolé mais je n'ai pas touché à l'arrière depuis ce tutoriel. Des que j'avance je vous mets les tofs. Le projet et de faire une boucle sur mesure qui suivrait la forme arr de la selle, y adapter une plaque d'aluminium pour protéger le passage de roue. Pour la plaque et le feu une entretoise soudée entre les deux parties du cadre suffira pour l'accroche et pour les feux je pense mettre des clignos avec stop et feu intégré. Bon courage à tous !

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  14. Bjr, perso j'ai mis la selle sans découper le réservoir, j'ai juste modifier le silent-bloc, se qui ma permis de mettre la selle sans soucis et de reculer le reservoir de 5mm pour compenser un peu l'écart entre les deux. Apres j'ai laissé la lanière a l’arrière de la selle en modifiant sa fixation et idem pour les écopes latéral une petite modif pour les garder.

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